Dimanche 29 Mai 2016

Fête Dieu 2017

 

Burnhaupt le Haut  – Alsace

 Dimanche 18 Juin 2017

Vivre sa Foi avec

LA  FETE – DIEU

 

 Dans notre enfance ,les familles du village se disputaient l’honneur de dresser le reposoir pour accueillir la procession du St Sacrement en ce jour exceptionnel.

Toutes les maisons situées le long du trajet emprunté par le cortège étaient somptueusement décorées de fleurs, de drapeaux, de tableaux. Malgré ces traits que l’on croit un peu dépassés, ou peut être à cause d’eux , nous gardons tous un souvenir très vivant de cette journée .Ce jour là ,le Christ , dans l’eucharistie sortait de l’église et venait marcher dans les rues de chez nous , au milieu de ses disciples , comme il le faisait jadis sur les routes de son pays . Cette Fête est reprise maintenant par la communauté de Burnhaupt , qui propose aujourd’hui ;au travers de la Foi et des convictions qu’animent l’association Renouons avec les traditions , de redécouvrir l’importance de célébrer publiquement notre foi en l’eucharistie , Don de Dieu pour la vie du monde .

La découverte de cette tradition presque complètement disparue au cours des années 70/80 retrouve vie grâce aux bénévoles de l’association qui proposent une rencontre d’un jour au travers de la Fête Dieu , ou l’eucharistie est d’abord Repas , repas de partage , partager un morceau de pain et faire circuler une coupe de vin  pour instituer l’alliance nouvelle,  symbole de notre Foi .

Aussi le thème central de la Fête Dieu de cette année sera  CROIRE.

Les responsables de l’association adressent une invitation particulière à tous les fidèles afin qu’ils viennent vivre et partager cet évènement ecclésial au travers de la fête .Leur message : » L’eucharistie et la foi sont des trésors précieux pour les croyants et pour l’humanité, n’ayons pas peur de le dire publiquement, au travers d’une procession, de chants , de prières , d’adoration , de rencontres .  La Fête Dieu est une de ces occasions, à nous de la saisir … «

 

La Fête Dieu de Burnhaupt : « Le rendez Vous »

Pour donner à la fête un éclat particulier le 18 Juin, c’est un hôte de marque qui présidera les cérémonies : Le Père Patrick KOEHLER, recteur du Mont St Odile . La Fête sera placée sous le haut patronage de Monsieur Joseph DAUL, président du parti populaire au parlement Européen de Strasbourg  .Les temps forts de la journée sont la grand’ Messe à 9h30 en l’église somptueusement décorée de fleurs, suivie à 10h30 de la procession à travers les rues du village (fermées à la circulation la journée) sur un  tapis de fleurs et végétaux d’un kilomètre six cent,  aux couleurs éclatantes. Cet assemblage d’exubérantes associations est le fruit d’une technique perfectionnée au cours des années et qui mobilise quelques 120 bénévoles.

A 16h Vêpres et Salut rassembleront les fidèles à l’église, s’agit là d’un réel moment de prière, de méditation et de musique qui sont proposés aux pèlerins d’un jour .

Les chorales de la communauté de Burnhaupt/Aspach/Schweighouse/ et environs assureront les chants et les hymnes, l’harmonie municipale instrumentale de Soultzmatt relèvera par l’harmonie la solennité. Nous noterons la participation de « concertistes » aux vêpres ainsi que l’après-midi en l’église.

 

Célébrer le  Don de Dieu

 

La communauté propose également en l’église St Boniface : ‘une Nuit de prière et d’adoration’ devant le très Saint sacrement. Cette veillée débutera samedi 17 Juin à partir de 20h et ce jusqu’à 6h du matin . Silence , méditation , prière seront proposés .

 

Quatre  nouveaux reposoirs

 

Quatre reposoirs à thèmes, véritable recherche spirituelle, ponctuent le parcours.
Ces thèmes pour 2017 sont :
Jésus et la Samaritaine – Christ est lumière – Seigneur viens à notre table – Heureuse es-tu  Vierge Marie
Tous les membres ont été invités à participer lors de réunions au choix des sujets et des thèmes les mois précédents. Depuis plusieurs semaines les bénévoles préparent la construction et la décoration des reposoirs .

Tout est réalisé et détruit en l’espace d’une journée, c’est le triomphe de l’éphémère, hommage d’aujourd’hui, à l’image de Dieu.

 

Le déjeuner de la Fête Dieu & Fête  des pères

 

Un grand déjeuner rassemblera les pèlerins d’un jour au foyer Martin Studer climatisé ou le restaurant au » Lion d’Or » ,
avec son chef Franck Strohmeyer en partenariat avec l’association « Renouons avec les Traditions  » proposera un menu de fête :

 

Le Pâté en croute « maison » & crudités

Blanquette de volaille « A la Franck », Spaezle, petits légumes

La tranche de brie affinée

Le Vacherin Glacé Tradition

Le café du messager

Au prix de  20 €   ( 13 € pour les enfants jusqu’à 10 ans.)

 

Il sera prudent de réserver sa table

par téléphone au 03.89.48.96.79 M Jean Juncker ou au 03.89.48.93.63 Mme Monique Kieffer ou au 06.80.54.38.51,

Sur Internet : www.fetedieu.fr

Clôture des inscriptions le 15 juin 2017.   

 

Conclusion

 

A ciel ouvert le rendez vous annuel de Burnhaupt le Haut en devient un vrai moment de joie, d’illumination, et de partage .La communauté de Burnhaupt vous offre la chance de vivre « quelques instants du ciel «  ce jour-là.

La tradition et l’engouement populaire que suscite la fête chaque année est le meilleur gage d’une fête réussie, ouverte à tous, au milieu de la nature, à la campagne , avec la FOI comme acteur principal .

 

Le programme :

Grand messe solennelle à 9h 30

Procession à 10h30

Le Déjeuner au foyer à partir de 12h

Vêpres & salut à 16h

Les rues du village seront fermées à la circulation .